Ceci est un escalier de pierre...
Pas évident n'est-ce pas ? Pourquoi ai-je choisi ce sujet ? Car j'avais envie de travailler la matière. Rendre la matière par la couleur, ici un escalier de pierre, sculpté par les affres des saisons, avec ses marches irrégulières, recouvertes de lichens et parsemées d'herbes rares...
Comme c'est difficile la peinture. J'ai tenté tous les subterfuges pour imiter le relief, le contraste, le rugueux : superpositions de couches épaisses, tracés au couteau, un peu de paillettes pour éclairer le sombre lorsque le jour tombe... Le plus difficile a été de faire ressortir cette fleur, une fleur de pissenlit sans doute, qui a réussi à émerger d'une fissure rocailleuse, éclairant de sa fragilité éphémère, cette masse solide, imposante, que nos pieds foulent pour accéder à la fin ultime d'une balade au milieu du maquis... corse ! car c'est une image que j'ai rapportée de la Corse.
Je trouve que j'ai été inspirée encore inconsciemment par ce que nous vivons, une période trouble, difficile, qui va dans tous les sens, comment tout cela va-t-il finir ? Accrochons-nous aux petits signes d'espoir de chaque jour et continuons à avancer courageusement !
Écrire commentaire