C'est la fin de l'été, l'année dernière. Nous passons la journée en famille sur le lac de Saint Ferréol. Nous avions amené les vélos. Le jour passe, et je suis avec mon fils ainé Nicolas. Nous sommes dans les ombrages sur le chemin, et nous nous arrêtons pour prendre une photo. La lumière est magnifique, et toutes ces nuances de vert ! Cela m'inspire ! Je demande à Nicolas de prendre des photos pour plus tard, je sens que je vais peindre quelque chose... Lorsque l'instant est beau, on a envie de l'immortaliser : "Ouvrez les yeux ! vous rendez-vous compte à quel point la nature est belle ! Ne nous lassons pas !".
Je ne me lasse pas en effet de travailler sur la lumière et surtout sur les reflets sur l'eau. C'est magique ! Il y a quelque chose d'apaisant dans cette recherche artistique.
J'ai un attachement particulier à ce tableau, car j'étais avec mon fils à ce moment là, et il part de la maison en septembre, faire de belles études... Il va nous manquer. Mais c'est la vie. Le temps a passé trop vite...
Je rends hommage aussi à Pierre Paul Riquet, visionnaire et tellement moderne pour l'époque, à l'origine de ce fameux canal du midi, également source d'inspiration grâce à la cathédrale de platanes, malheureusement malades, qui vont être abattus un à un, tragédie encore source d'inspiration.
Je vous souhaite un bel été !
Écrire commentaire