Cette année, la floraison des mimosas autour de Toulouse a été magnifique.
Les grappes de fleurs étaient abondantes et flamboyantes. Un vrai plaisir pour les yeux et le moral ! Du coup, cela m'a donné l'idée de faire travailler mes élèves sur la couleur jaune.
En peinture à l'huile, le jaune est délicat à manipuler, le pinceau se salissant vite, il faut veiller à garder son travail propre pour rendre la luminosité de la couleur. Le modèle ici était une photo trouvée sur internet, figeant un instant de thé au citron, pris sur une table décorée par un beau bouquet de mimosa. Une belle nature morte en somme !
Pour le tableau à l'huile, je trouve que les couleurs utilisées sont plus acidulées que d'habitude, ça change ! Et je trouve que mon fond "vieux rose" est plutôt réussi. Non ?
Pour le pastel gras et encre, j'ai voulu de nouveau me lancer sur du papier de couleur, ici la couleur orange. Et du coup on passe d'un univers acidulé à une ambiance beaucoup plus chaude voire presque incendiaire non ?
Que dire de la couleur jaune ?
N'est pas la couleur préférée, loin sans faut, citée en dernier lieu en général, alors qu'elle est la couleur du soleil, de l'or...
Une des premières couleurs utilisée par les hommes préhistoriques (plutôt l'ocre de la terre), il a fallu beaucoup de recherche pour se débarrasser de la toxicité des pigments initiaux. Le jaune utilisé par Van Gogh s'assombrit hélas avec l'exposition au soleil.
Il était donc difficile de faire perdurer cette couleur.
Le jaune a eu aussi une connotation négative : la couleur du Diable qui sème l'odeur du souffre, de couleur jaune. Elle est aussi la couleur de la trahison. Saint Pierre a longtemps été affublé de jaune et de bleu. Sans parler du "jaune cocu", bref une couleur passionnante !
Écrire commentaire